Warner Bros. Actualités

Les Baronnes : Melissa McCarthy, la comique devenue comédienne

Publié

Les Baronnes : Melissa McCarthy, la comique devenue comédienne

Elle incarne tour à tour des anti-héroïnes déjantées ou des hors-la-loi très "girl power". A l'affiche du film Les Baronnes qui sort le 21 août 2019, qui est vraiment l'actrice Melissa McCarthy ?

Le visage d'héroïnes attachantes de séries télévisées

Née le 26 août 1970, Melissa McCarthy grandit au sein d'une famille irlandaise catholique, dans l'Illinois aux États-Unis. Dotée d'un sens de l'humour naturel, la jeune femme monte sur la scène des plus grandes salles new-yorkaises dans le cadre de spectacles de stand-up, avant de suivre les cours de l'Actors Studio. Si elle devra attendre 2007 pour apparaître au cinéma pour la première fois, aux côtés de Ryan Reynolds dans le film The Nines, c'est le petit écran qui la fera d'abord et avant tout connaître du grand public : en 1997, elle figure ainsi régulièrement dans l'émission de sa cousine, le Jenny McCarthy Show, avant d'entamer sa carrière dans les séries télévisées quelques années plus tard.

Melissa McCarthy et Lauren Graham dans Gilmore Girls Le rôle récurrent de Sookie dans la série Gilmore Girls rend son visage familier auprès de millions de téléspectateurs. Melissa McCarthy incarnera pendant 7 saisons ce personnage de cuisinière maladroit, très plébiscité par les fans. C'est sous les traits de Dena, amie d'enfance de Samantha dans la sitcom Samantha qui ?, qu'on la retrouve ensuite, dès 2007. Puis en 2010, sous ceux de Molly, personnage féminin principal de la série Mike and Molly. Une prestation qui lui vaudra l' Emmy Award de la meilleure actrice dans une série comique l'année suivante.

Au cinéma, elle incarne des femmes d'action intrépides

Suite à ce prix, la carrière au cinéma de l'actrice prend son envol. En 2011, elle campe Megan, une jeune femme désinhibée et déjantée dans Mes meilleures amies de Paul Feig, film au succès retentissant. Sa prestation remarquée lui vaudra d'ailleurs deux nominations, aux Golden Globes et aux Oscars.

Melissa McCarthy Grâce à ses rôles dans Arnaque à la carte de Seth Gordon en 2012, et Les Flingueuses de Paul Feig l'année suivante, Melissa Mccarthy s'impose comme une figure des films comiques d'action. Dans le premier, elle incarne Diana, une fraudeuse qui usurpe l'identité d'un chargé de compte vivant à l'autre bout des Etats-Unis. Dans le second, une policière aux tempérament et vocabulaire hauts en couleurs, aux côtés de Sandra Bullock.

Et ce ne sont pas les rôles que lui confiera de nouveau Paul Feig qui vont démentir son statut d'héroïne intrépide et facétieuse : en 2015, année où elle obtient son étoile sur le Hollywood Walk of Fame, elle tient la tête d'affiche de Spy, véritable carton au box-office. Elle y joue Susan Cooper, une discrète analyste, qui suite à la disparition d'un espion de son agence, infiltre l'univers des marchands d’armes. En 2016, le réalisateur la fait tourner dans le reboot féminin de SOS Fantômes.

Et s'illustre depuis peu dans des rôles dramatiques

Mais Melissa McCarthy prouve qu'elle peut susciter d'autres émotions que le rire : en 2014, elle assoit sa crédibilité dans des comédies dramatiques, en prêtant ses traits à une mère de famille dans St Vincent de Theodore Melfi. Et récemment, à celui d'une biographe ruinée devenant faussaire dans Les faussaires de Manhattan de Marielle Heller.

Melissa McCarthy avec Elisabeth Moss et Tiffany Haddish dans Les Baronnes

L'actrice est aussi plébiscitée par les réalisateurs de thrillers. Andrea Berloff l'a ainsi choisie pour incarner une femme de mafieux irlandais, dans Les Baronnes. Dans ce long métrage bientôt sur nos écrans, elle incarne une épouse qui reprend d'une main de fer les affaires louches de son mari pendant que ce dernier est incarcéré.

Les Baronnes d'Andrea Berloff, avec Melissa McCarthy, Tiffany Haddish et Elisabeth Moss, en salles le 21 août 2019.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier